Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On verra quand on sera grands ...
20 septembre 2006

Baby boom chez les pandas

Panda_StoryCe week end, pendant que tout le monde faisait la sieste à Limay, et juste avant que je ne fasse la mienne, j'ai lu dans Paris Match (eh oui, c'est chez mamileine et pépère qu' on se tient au courant des news people !), je disais donc que j'ai lu un article hyper sérieux sur la reproduction des pandas. Ca m'a tellement plu, que je vais vous en faire un petit résumé ...

Comme chacun sait, le panda est une espèce menacée (vous savez, WWF et son emblème mythique ...). Il y a quelques années, leur population était tombée à 600 individus (or à moins de 3000 représentants, la moindre épidémie peut être fatale !!!). Il était donc urgentissime de réagir ... et miracle des miracles, les écolos ont tellement rebattus les oreilles des Chinois (oui, parce que, pour ceux qui l'ignoreraient, les pandas, ils sont surtout en Chine !!!)que les autorités ont fini par prendre conscience du problème et par réagir.

C'est pas un comble ca ? Faire conduire une politique de natalité intensive dans le pays de l'enfant unique ...

Il faut savoir qu'il y a 3 grandes raisons à l'extinction des pandas :
     - Tout d'abord, leur habitat disparait à vitesse grand V
     - Ensuite, ces dames ne sont fécondes que 3 jours par an (autant dire qu'il ne faut pas louper le coche ...)
     - enfin, ces messieurs ont un poil dans la main de la taille d'un bambou géant

C'est pourquoi, dans les zoos, nos amis chinois ont décidé de prendre le taureau par les cornes (ou devrais-je dire le panda par les ... nooôôôn, laissez tomber !). On commence par surveiller étroitement Madame, afin de ne pas rater la période faste. Pendant ce temps, ces messieurs ont droit à une préparation en règle. Tout d'abord, un peu d'exercice physique pour garder la forme : il faut aller récupérer des pommes planquées dans des endroits un peu difficiles d'accès. Mais surtout du coaching mental : on leur passe en boucle des vidéos panda-porno sur Canal peluche (hi hi hi ...). Non pas que la séance ciné les intéresse, mais il parait que les cris de la dame sont très stimulants ...

Quand arrive enfin le moment tant attendu, on dispose 3 cages contigües, avec Madame au milieu et un mâle de chaque côté (la présence d'un éventuel rival attise un peu plus leurs ardeurs). On choisit ensuite le plus motivé et c'est parti pour la bamboula ( N'golo n'golo dans la case ). Une fois l'affaire conclue, on assure le coup pour de bon avec une petite insémination artificielle de derrière les fagots ...

Commence alors une surveillance ultra hyper méga sérieuse, car la dame peut mettre bas au bout de 90 jours comme 160 (je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais il me semble que c'est un truc dans le genre), ... et un coup sur deux elle ignore (voire elle écrabidouille) son rejeton de 10 cm tout-petit-tout-moche-sans-poil. Il faut donc veiller au grain, pour pouvoir lui enlever si elle ne se comporte pas en gentille maman aimante et bien disposée. C'est alors le personnel du zoo qui s'occupe du petit.

Vous me direz, y a pas de quoi fouetter un chat ... sauf que c'est un peu plus compliqué que ça. Eh oui, à sa naissance, le panda-baby a le système digestif obstrué, et le seul truc qui peut faire sauter le bouchon, c'est le bon lolo de maman. C'est alors qu'intervient la diplomatie officielle pour réussir à faire plier la mère indigne afin qu'elle consente à une ou deux traites en règle. Une fois cette étape dépassée, un lait de substitution peut faire l'affaire.

Mais ça n'est pas encore fini, car le but, c'est quand même que la mama élève sa progéniture. On tente donc de réveiller ses instincts maternels en lui confiant la garde d'une panda-peluche miniature, imprégnée de l'urine de panda-baby. Et dès que madame s'y intéresse affectueusement, on lui rend son rejeton !!!

Non mais quelle histoire ... et le plus dingue, c'est que ça marche !!! 16 naissances en captivité cette année et ils en attendent 25 pour l'année prochaine.

En parallèle, les Chinois ont réussi à trouver un coin dont personne ne voulait et qui comptait les 14 espèces de bambous que mangent les pandas ... et ils en ont fait une réserve. Les premières remises en liberté ont eu lieu avec succès !

C'est beau le communisme ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est surtout très beau quand les hommes se mettent à faire autre chose que détruire !<br /> Ton reportage est très interessant , les profs devraient prendre inspiration sur tes commentaires pour rendre leurs sujets encore plus attractifs !
On verra quand on sera grands ...
Publicité
Publicité